Les six bonnes raisons de pratiquer le Billard Français
Saint-Avold | AssociationSix bonnes raisons de pratiquer le billard français
Le Cercle de billard français de Saint-Avold peine à intéresser les jeunes. Pourtant, à entendre le président et son trésorier, cette activité regorge d’atouts. Nous en avons listé au moins six. Même le génie Albert Einstein lui trouvait des qualités !
Par Odile BOUTSERIN - 09 juil. 2020 à 06:30 - Temps de lecture : 3 min
Denis Ronck (à gauche) et Pierre Hoeffel, respectivement trésorier et président du Cercle de billard français, ne manquent pas d’arguments pour intéresser les jeunes à leur discipline. Photo RL /Odile BOUTSERIN
1. Alors que Denis Ronck classe le billard français dans la case « jeu », praticable toute l’année en intérieur, le président Pierre Hoeffel préfère le qualifier de « sport cérébral », très stimulant pour les fonctions cognitives. Et, « non, ce n’est pas un sport de vieux ! »
2. En offrant la possibilité d’accéder aux cinq billards de la Maison des associations de Saint-Avold à n’importe quel moment de la journée, les 18 membres du Cercle de billard français peuvent s’entraîner seuls ou à plusieurs, profiter d’un moment de détente aussi.
3. « Les règles du billard français ne sont pas compliquées », assure le trésorier Denis Ronck. Par contre, pour acquérir la technique et l’adresse, rien de tel qu’un entraînement long et assidu. Le billard français (ou carambole ou encore billard à trois billes) se pratique à partir de l’âge de 10-11 ans. « Avant, c’est compliqué. La taille de l’enfant doit être adaptée à la hauteur de la table (85 cm environ, N.D.L.R.). » Le matériel est fourni pour trois mois d’initiation assurée par des animateurs brevetés.
4. Le billard n’est pas réservé qu’aux hommes, même si les femmes sont rares voire inexistantes au Cercle de Saint-Avold. Raison de plus pour changer la donne et apporter une touche féminine autour des tapis verts.
5. À l’instar du bridge ou des échecs, « le billard oblige le joueur à développer une stratégie, à prévoir des coups d’avance. C’est efficace pour parfaire son esprit de logique et ses connaissances en géométrie », vante Pierre Hoeffel.
6. Pour celles et ceux qui aiment se mesurer aux autres, il est possible de s’inscrire en compétition (équipe ou individuel) comme la moitié des adhérents, certains champions de Lorraine. Au Cercle de Saint-Avold, deux équipes de quatre joueurs évoluent en Régionale. Elles ont la chance de bénéficier des conseils d’un coach reconnu à l’échelle nationale, Serge Ippiloto.
Et si ces six bonnes raisons ne vous ont pas convaincu, peut-être que l’analyse du génie Albert Einstein vous fera changer d’avis. Il disait : « Le billard constitue l’art suprême de l’anticipation. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un sport artistique complet qui nécessite, en plus d’une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher du pianiste de concert. »
Ajouter un commentaire